Louis Blériot est
célèbre pour avoir réalisé la
première traversée de la Manche en avion, le
25 Juillet1909. Il volait sur un monoplan - - un avion avec
seulement une aile - - de sa propre conception. Le petit
avion a couvert près de 39,7 km en 36,5 minutes,
voyageant à la vitesse de 56 à 64 km/h.
Pour avoir accompli cet
exploit, il gagna 1000 livres, prix offert par le "Daily
Mail", un journal londonien. La signification de ce
succès allait cependant bien au-delà; le vol
de Blériot prouvait que la Grande-Bretagne pouvait
être atteinte par avion à partir du continent
européen.
Blériot avait
expérimenté diverses configurations d'avion
jusqu'à réaliser le modèle N°XI,
un monoplan avec un train d'atterrissage attaché
extérieurement aux ailes. Les variantes de ce
modèle furent employées à travers le
monde avant et pendant la première guerre mondiale.
Pendant la guerre, Blériot a participé
à la création du SPAD, utilisé avec
succès par les meilleurs aviateurs
français.
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Louis Bleriot is best
remembered for his pioneering flight across the English
Channel on July 25, 1909. He flew a No. XI tractor monoplane
-- a craft with only one wing -- of his own design. The
small plane covered about 40 km (24 mi) in 36 minutes,
traveling at the speed of about 60 km/h (37 mph)
For accomplishing this
feat, he won the 1,000-pound prize put up by the Daily Mail,
a London newspaper. Its significance, however, was far
greater than this; the flight proved that Britain could be
reached by airplane from the European continent.
Bleriot had experimented
with various configurations before settling on the layout of
the No. XI, a monoplane with a wheeled landing gear and
externally braced wing. Variations of this design were used
throughout the world before and during World War I. During
the war, Bleriot helped create the SPAD concern, a company
responsible for many of the finest French fighters.
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